Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 16:55

 

John Bolton ( le 23 mai 1951) est un artiste britannique dessinateur et illustrateur de livres , connu pour la densité de son style  qui frôle souvent le photoréalisme.

 

Ses premières œuvres en Grande-Bretagne ont été pour des magazines comme Look In (aux côtés d'autres talents britanniques comme Arthur Ranson, Angus Allan P. et Jim Baikie), "The House of Hammer" et "Warrior" ( édité par Dez Skinn ).

En 1981, Ralph Macchio , éditeur pour Marvel Comics a remarqué son travail et l'a appelé à travailler pour une adaptation de "Kull of Valusia" pour Epic Comics. Après avoir illustré deuxs histoires de Kull (!) , Bolton a commencé à travailler sur le personnage historico-fantastique Marada, écrit par Chris Claremont (auteur de X-Men). Il a été publié par Epic Illustrated un an plus tard.

Après une autre série fantastique, Black Dragon (1985), le duo Claremont & Bolton produit quelques histoires courtes sur la vie des X-Men pour X-Men Classic. Il s'agissait de la première introduction de Bolton dans le monde des super-héros. Durant cette période , Bolton a travaillé sur les couvertures de "Eclipse and Pacific publishers" , et sur le roman graphique "Someplace Strange", écrit par Ann Nocenti (1988) ..

 

A partir de 1989 , Bolton se consacre à l'horreur, son genre de prédilection. Outre un grand nombre de couvertures pour "Dark Horse Comics" et les adaptations de films d'horreur, son principal travail de cette période est sa collaboration avec l'écrivain Clive Barker dans Hellraiser, y compris la version BD.

En 1990, Bolton a travaillé sur le premier épisode de "The Books of Magic" pour DC Comics, écrite par Neil Gaiman. L'aspect physique du protagoniste, Timothy Hunter, est similaire à celui du fils aîné de Bolton. Dans d'autres bandes dessinées, il a également dépeint sa femme, Liliana, et ses deux autres fils Edward et James.

En 1995, Bolton produits des oeuvres pour la mini-série "Man-Bat" , écrite par Jamie Delano pour DC Comics. Bolton a déclaré qu'il acceptait seulement parce que l'histoire était axée autour d'un méchant, et non pas de Batman, qu'il considérait comme un personnage trop gagnant.

Plus tard, Bolton a travaillé sur un autre livre Batman: "Batman/Joker : Switch" . Ses derniers travaux comprennent "User", écrit par Devin Grayson, Menz Insana , un voyage fou par Christopher Fowler, et "Gifts of the Night" par Paul Chadwick.


(Article traduit depuis la page Wikipedia en Anglais de John Bolton)

 

********************************

 

Vampire - John Bolton

 

 

John Bolton avait sept ans quand il a rencontré un pinceau. Ca a été le coup de foudre. Toutefois, l'année suivante après un insolite et complètement fictif accident , John a tragiquement perdu sa main droite . Cependant, grâce à la chance et les progrès de la science moderne, il a réussi à assimiler son pinceau en lieu et place de sa main manquante. Cette première expérience a dramatiquement affecté le jeune homme, lui offrant une voie pour visualiser et créer ce qu'il a entrevu dans son esprit et le coucher sur papier. Ainsi commença une longue ambition de créativité, avec des influences acquises à partir d'une grande variété de sources, mais toutes reliées par un thème sous-jacent : l'intéressant et le bizarre.

Il a tenté , dans ses études classiques à l'école d'art , de repousser les limites des tabous actuels , ce qui rend son travail très recherché par les collectionneurs. Depuis lors, John Bolton a collaboré avec quelques-unes des industries les plus prestigieuses qui ont contribué à lui faire produire un portfolio de travaux spectaculaires. Il s'est occupé de missions pour chaque grand éditeur de bandes dessinées et a son propre club de fans international .

Cependant, par une tragique répétition du destin , sa main gauche a été récemment perdue dans un accident aussi tragique . Une fois de plus , avec les progrès de la technologie moderne, John a réussi à assimiler un nouvel outil de création où son moignon sanglant est connecté à une souris reliée à l'équipement informatique le plus récent . Maintenant , John Bolton est toujours enfermé dans son atelier sombre et surréaliste à Londres, où il projette de retirer lentement ses membres restants pour les remplacer par de nouveaux outils pour pousser son art encore plus loin dans le nouveau millénaire.

Note: La biographie contient des éléments de fiction.
Copyright 2004 John Bolton


(Article traduit de l'Anglais depuis le site web officiel de John Bolton)

 

********************************

Le public français a pu admirer nombre de ses oeuvres dans le livre consacré aux vampires écrit par Catherine Quenot en 2009 : "Encyclopédie Amoureuse des Vampires " et dont l'abondante partie illustrée l'est entièrement avec des oeuvres de John Bolton.

 

Voici quelques images qui sont l'oeuvre de John Bolton :

 

Vampire - John Bolton

 

Vampire - John Bolton

 

Vampire - John Bolton

 

Trois Vampiresses - John Bolton

 

 

Vampiresse - John Bolton

 

************

 

Son site web officiel : http://www.johnbolton.com/bolton/welcome/home.html

 

*************

 

Voir le menu des Vampires dans les Arts Graphiques

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Minuit Sang - la passion des Vampires
  • Minuit Sang - la passion des Vampires
  • : Un blog consacré aux vampires . Les vampires au cinéma , dans la littérature , dans les arts graphiques de toutes sortes ...Chaque facette de la riche histoire des vampires est abordée ici
  • Contact

Bienvenue

Minuit Sang éclaire votre lanterne....

Recherche

Liste de films de vampires

Liste de films de vampires du blog Minuit Sang

(videos,images,commentaires,etc...)

Traductions

Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez lire cet article :

 
English  deutsch  español  Italiano  Português

Compteurs

free counters

**********************
 
collections
collections
***********************