Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 17:30

Daybreakers


affiche du film DAYBREAKERS

Australie/USA : 2009
Interdit aux moins de 12 ans , en France 

Réalisation et scénario : les frères Peter et Michael Spierig

Avec : Ethan Hawke (Edward Dalton) , Sam Neill (Charles Bromley) , Willem Dafoe ( Lionel 'Elvis' Cormac) , Claudia Karvan (Audrey Bennett) , Vince Colosimo (Christopher Caruso) , Michael Dorman (Frankie Dalton) , Isabel Lucas (Alison Bromley)
 

Pitch : Nous sommes en 2019 et , depuis 10 ans maintenant , à cause d'un virus propagé par une chauve-souris , l'humanité quasiment toute entière est devenue vampire . Seulement 5% des humains reste en vie , quelques-uns sont exploités pour leur sang par des conglomérats scientifico-financiers , d'autres tentent péniblement de lutter pour survivre .

Edward Dalton , hématologue dans un groupe exploitant le sang des humains qui le sont encore , tente de mettre au point un substitut pour nourrir la population vampire car les ressources en sang s'épuisent dangereusement , avec la raréfaction de l'espèce humaine.... Un jour , un groupe d'humains fugitifs parvient à prendre contact avec lui pour lui faire part d'une découverte très étonnante ...

Avis : Daybreakers est un film qui part tout de suite d'une idée ingénieuse : puisque le mythe des vampires professe parfois que chaque humain qui est mordu par un vampire le devient à son tour , qu'arriverait-il finalement , en suivant le raisonnement jusqu'au bout ? Un monde entièrement peuplé de vampires , mais comment pourraient-ils alors se nourrir ? ...Rares sont les histoires de vampires a avoir exploité cette idée et c'est à partir de cette idée que Daybreakers nous plonge , dans l'entame du film , dans une atmosphère étonnante avec une ville nocturne entièrement peuplée et animée de vampires . Tout l'ordre social a été bouleversé mais les vampires agissent comme lorsqu'ils faisaient encore partie des vivants , ils travaillent , vont et viennent dans les rues et s'achètent même des petites coupes de sang dans des Starbucks Ils sont bien représentés à l'écran et immédiatement reconnaissables à leurs pupilles jaunes . La sous-alimentation les transforme peu à peu  physiquement et ils deviennent des dégénérés qui troublent le nouvel ordre social établi , ressemblant à des chauves-souris humaines difformes. Ils craignent par dessus tout le soleil et ses rayons brûlants mais peuvent se déplacer le jour dans des voitures équipées spécialement et l'équipe des effets spéciaux a même conçu 4 types d'yeux pour les vampires du film , chacun correspondant à un état de santé des vampires (du plus sain au plus maladif) .

Daybreakers est un bon divertissement mais pas seulement car , comme le dit Claudia Karvan (qui joue Audrey) : "Les films d'horreur ne sont souvent qu'un divertissement mais pas Daybreakers qui possède une grande force métaphorique" ; On ne peut que lui donner raison car des sujets graves et actuels sont largement suggérés dans ce scénario : comment ne pas trouver une résonnance particulière au comportement de ces vampires qui épuisent les ressources de leur monde et ont en leur sein des grands patrons cyniques obsédés par un gain sans cesse plus élevé , qu'elle qu'en soit les conséquences pour le monde dans lequel ils évoluent ? ou devant la manière brutale et impitoyable dont sont traités les dégénérés , qui sont les exclus d'un monde dont ils font pourtant partie à part entière ? Bref , Daybreakers est un film de vampires intéressant et intelligent mais qui comporte son lot de scènes tout à fait dignes d'un film d'horreur "classique" , le sang est bien visible tout au long de l'histoire , omniprésent même puisque c'est sa raréfaction qui en est la trame de départ . Les adeptes de scènes choc en auront leur part. 

Ce film souffre néanmoins de quelques légères lacunes qui l'empêchent d'être un film vraiment excellent , à l'exemple de la deuxième partie de l'histoire qui ne nous montre plus que les personnages principaux ainsi que le dénouement qui semble un peu trop rapide (le budget du film a été raccourci par l'assurance de la production , ce qui explique peut-être celà). 

Lieux,ambiance : Rien de gothique dans l'ambiance de ce film de vampires mais plutôt un futur proche de science-fiction aseptisé et aux couleurs volontairement tristes. Tourné aux mois de Juillet et Aout 2007 qui correspondent aux mois d'hiver en Australie , Daybreakers offre des scènes extérieures d'une belle lumière pour le jour ; dans des paysages désertés par toute présence vampire et , du coup , très vides étant donné la massive proportion de vampires sur Terre ! La photo du film est bonne et les lieux convaincants . 
Personnages,acteurs : Ethan Hawke qui joue le rôle principal semble souvent en état de sidération et subit plus souvent les évènements qu'il ne les contrôle. Ceux qui deviendront ses amis humains (Willem Dafoe et Claudia Karvan) et luttent pour la survie de l'espèce humaine n'en rajoutent pas dans le côté "cowboys qui tirent sur tout ce qui bouge" , ce qui les rend plus crédibles que ce que l'on voit souvent dans le même cas de figure de résistant humain . Michael Dorman qui joue le frère soldat de Edward Dalton est une belle découverte , il joue bien son rôle ambigu. Enfin l'immonde patron (Bromley) est également parfaitement joué par Sam Neill.

 

 


 Bande-annonce video du film : DAYBREAKERS

 

 

Une jeune vampire de Daybreakers

Une représentation des vampires assez classique

 

Le soleil a un effet dévastateur sur les vampires / Daybreakers_002.jpg

La brûlure mortelle (pour un vampire) du soleil 

 

Un détournement de la célèbre affiche de l'Oncle Sam , version vampirique ! / Daybreakers_003.jpg

L'Oncle Sam a un discours différent , depuis que le monde est presque entièrement peuplé de vampires !

 

Les humains se retrouvent exploités industriellement , pour leur sang / Daybreakers_004.jpg

Des entrepots remplis d'humains exploités pour leur sang

 

Un vampire cobaye qui ne supporte pas le substitut de sang humain.... / Daybreakers_005.jpg

Les tentatives de mise au point d'un substitut au sang se soldent par d'énormes échecs

 

Portrait d'un vampire dégénéré dans Daybreakers / Daybreakers_007.jpg

Un vampire sous-alimenté qui est devenu un dégénéré de son espèce...

 

Retour à l'état de chauve-souris pour les vampire , au fur et à mesure de leur dégénérescence / Daybreakers_008.jpg

Les vampires dégénérés affichent une étonnante apparence

 

Audrey (Claudia Karvan) l'humaine et Edward (Ethan Hawke) le vampire / Daybreakers_011.jpg

Audrey (Claudia Karvan) l'humaine et Edward (Ethan Hawke) le vampire , devenus complices

 

Une morsure de vampire / Daybreakers_013.jpg

Une morsure de vampire

 

Audrey (Isabel Lucas) , devenue vampire / Daybreakers_014.jpg

Boire leur propre sang est un facteur accélérant la mutation en dégénéré , pour les vampires de Daybreakers

 

 

Les vampires détruisant des dégénérés de leur espèce... / Daybreakers_016.jpg

Les vampires détruisent les dégénérés a l'aide de la lumière du soleil

 

Bromley , l'immonde patron vampire (Sam Neill) / Daybreakers_017.jpg

Charles Bromley (Sam Neill) , vampire cynique , goûtant un verre de sang

 

assoifés, les vampires déchiquètent leurs rares proies / Daybreakers_019.jpg

La soif de sang conduit les vampires à des attitudes qui s'apparentent à celles des zombies !

 

La lumière du soleil , un thème majeur de Daybreakers... / Daybreakers_020.jpg

En route vers la lumière du soleil

 

Images du film DAYBREAKERS


 

Voir les autres films de vampires développés dans ce blog


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Minuit Sang - la passion des Vampires
  • Minuit Sang - la passion des Vampires
  • : Un blog consacré aux vampires . Les vampires au cinéma , dans la littérature , dans les arts graphiques de toutes sortes ...Chaque facette de la riche histoire des vampires est abordée ici
  • Contact

Bienvenue

Minuit Sang éclaire votre lanterne....

Recherche

Liste de films de vampires

Liste de films de vampires du blog Minuit Sang

(videos,images,commentaires,etc...)

Traductions

Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez lire cet article :

 
English  deutsch  español  Italiano  Português

Compteurs

free counters

**********************
 
collections
collections
***********************