Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 14:00

Christopher Lee , le célèbre Dracula de la Hammer

 

La Hammer et les films de vampires :


La Hammer est une compagnie de productions de films , Britannique , qui connut son heure de gloire dans les années 1950/1960/1970 avec la remise au goût du jour du comte Dracula et des histoires de vampires dans ses films .

La Hammer c'est une ambiance unique conférée à ses histoires , par la qualité des décors ou des costumes , par l'ambiance gothique qui s'en dégage , par la construction des histoires qui suivent finalement très souvent un déroulement similaire : apparition d'un ou d'une vampire dans un environnement villageois campagnard , stupéfaction des humains en place et répression impitoyable de ceux-ci envers les maléfiques arrivants ; malgré ce fait , chaque film possède sa propre alchimie entre tous ces éléments invariables chez la Hammer et quelques autres qu'il possède en propre . La Hammer c'est aussi l'apparition , au fur et à mesure des années qui passent , de scènes érotiques certaines mais qui restent toujours suggérées , avec une sorte de classe Anglaise dont la qualité de la mise en scène n'est pas dépourvue non plus , et qui n'est pas sans rappeler les grandes séries TV anglaises de l'époque telles que The Persuaders (Amicalement Votre en France) ou The Avenger (Chapeau Melon et Bottes de Cuir en France) .

La figure de la femme vampire sera habilement utilisée par la Hammer pour faire croître l'érotisme de ses histoires , au début de la décennie 1970 pendant que les récits consacrés au Comte Dracula commenceront à s'essoufler ..

De nos jours , la vertigineuse progressions de la technique permet aux réalisateurs de placer les vampires dans n'importe quelle situation avec une possibilité infinie de pouvoirs à leur conférer ; bien sûr , dans les films vampiriques de la Hammer , les effets spéciaux sont très rudimentaires mais ils sont finalement l'occasion de redécouvrir comment les vampires faisaient naître la peur chez le spectateur , avec légèreté , par une apparition fantômatique derrière la fenêtre d'une vierge effarouchée ou par une femme vampire recouverte de son linceul qui marche dans des cimetières embrumés ,  tout en suggestion et en atmosphère et , ça aussi , c'est la marque de fabrique de la Hammer qui reste une compagnie chère aux coeurs des fans de vampires .


 

Hammer : Une morsure de Carmilla dans TWINS OF EVIL en 1971

 

 

Hammer : la menace d'une vampire dans SCARS OF DRACULA en 1970

 

 

La Hammer , brève histoire d'une compagnie légendaire  :


En 1913 , Enrique Carreras achète son premier cinéma , à Hammersmith , un quartier de Londres , et transforme progressivement son entreprise en chaîne de cinémas. En 1934 , Il s'associe à William Hinds , propriétaire d'un groupe de bijouterie (qui était également apparu dans des émissions de variétés amateurs sous le nom de scène de Will Hammer) et fonde la Hammer , en novembre 1934 .

Avant la Seconde Guerre mondiale , les productions Hammer réalisèrent plusieurs films, dont le plus ambitieux était The Mystery of the Marie Celeste , filmé à l'été 1935 . James Carreras et Anthony Hinds , les deux fils des fondateurs qui avaient rejoint la compagnie étant mobilisés pour la guerre en 1939 , la production de films connut une pause ; ce qui fit de la Hammer une société de production cinématographique considérée comme inactive.

En 1951 , la Hammer commence à co-produire des films avec le producteur Américain Robert Lippert  , ce qui permet à la célèbre maison de production d'étendre sa popularité sur le marché des USA et de caster des comédiens américains pour ses films . Ainsi en plein essor , la Hammer sort en 1954 son premier film couleur  : The Men of Sherwood Forest . En 1955, La 20th Century-Fox rachète Lippert et cette même année voit la sortie et l'immense succès de The Quatermass Xperiment ( renommé The Creeping Unknown pour le marché Américain ). Ce qui aura pour effet d'inciter la compagnie à investir le catalogue des films d'horreur . Son idée est d'adapter de nouveau des monstres célèbres des années 1930 au cinéma , à l'âge d'or des studios Universal . Ainsi sont rapidement à l'affiche : The Curse of Frankenstein en 1957 suivi peu après par Horror of Dracula , en 1958 . Chacun des deux films donnera lieu à de nombreuses suites , donnant des airs de saga fantastiques aux aventures de ces deux personnages d'horreur , les préférés du public . L'association du mélodrame gothique et de la technique naissante d'Eastmancolor (offrant des films en couleurs) fascinent les foules qui se déplacent en masse pour se procurer de délicieuses frayeurs et donnent à la Hammer un prestige particulier dans le domaine des films d'horreur , quand bien même celle-ci continue de produire des oeuvres variées , drames et comédies principalement .

Au commencement de la décade 1960 , la Hammer possède des contrats avec Columbia et Universal . Malgré le volume considérable d'oeuvres financées par Columbia , peu resteront dans les mémoires , à l'exception peut-être de joyaux gothiques tels que The Curse of the Werewolf et The Kiss of the Vampire (1963) . Au mitan de la décennie , la Hammer noue un nouveau deal financier avec ses partenaires , ce qui permet une nouvelle explosion de créativité gothique, avec des films tels que : The Devil Rides Out , Quatermass and the Pit et The Plague of the Zombies

En 1968 , la Hammer obtient le Queen's Award for Industry (le Prix de la Reine pour l'Industrie) , après trois années de succès financier qui lui ont permis d'amasser 5 millions de livres-sterling (£) mais les temps commencent à changer , et la Hammer sera prise dans la tourmente de ce changement.

Michael Carreras avait rejoint la société en plein essor mais l'industrie cinématographique britannique commençait déjà à souffrir financièrement de l'arrivée de la télévision couleur qui contribuait à une forte baisse des recettes au guichet . La situation de la Hammer était loin d'être reluisante , en 1971, en dépit de ce que sa production prolifique à ce moment là pourrait suggérer .  Après plus d'une décennie à récolter les fruits de l'appétit du monde pour l'horreur gothique, la formule commençait a fatiguer . La compagnie commença à chercher de nouvelles façons de pimenter sa production, l'arme principale étant la femme vampire, caractérisée par Ingrid Pitt qui joue Carmilla, dans le sublime The Vampire Lovers .  Mais malgré d'ultimes productions , la mode de l'horreur gothique étant terminée , la Hammer ne parvint pas à se redresser et son dernier film produit au 20ème siècle fut To the Devil A Daughter.

Extraits (traduits de l'Anglais) du texte publié sur le site Officiel : Hammer

 

Hammer : Yutte Stensgaard soumet un admirateur dans LUST FOR A VAMPIRE en 1970

 


LES FILMS DE VAMPIRES DE LA HAMMER :

Dans l'ordre chronologique de leur sortie sur les écrans :

 

Avec le personnage du Comte Dracula :
1958 : Horror of Dracula (Le Cauchemar de Dracula)
1965 : Dracula , Prince of Darkness (Dracula , Prince des Ténèbres)
1968 : Dracula has Risen from the Grave (Dracula et les Femmes)
1970 : Taste The Blood of Dracula (Une Messe pour Dracula)
1970 : Scars of Dracula (Les Cicatrices de Dracula)
1972 : Dracula A.D.72 (Dracula 73)
1974 : The Satanic Rites of Dracula (Dracula Vit Toujours à Londres)
1974 :  (La Légende des 7 Vampires d'Or)

Avec le personnage de la Comtesse Carmilla Karnstein :
1970 : The Vampire Lovers
1970 : Lust for a Vampire (La Soif du Vampire)
1971 : Twins of Evil (Les Sévices de Dracula)

Autres vampires imaginés par les Studios Hammer :
1960 : Brides of Dracula (Les Maîtresses de Dracula) - le vampire est le Baron Meinster
1963 : The Kiss of the Vampire (Le Baiser du Vampire) - le vampire est le docteur Ravna
1971 : Countess Dracula (La Comtesse Dracula) - la vampire est la Comtesse Nodosheen (ou Nasdany)
1972 : Vampire Circus (Le Cirque desVampires) - le vampire est le Comte Mitterhaus
1972 : Captain Kronos , Vampire Killers (Cap. Kronos , Tueur de Vampires)

 

Hammer : Le comte Mitterhaus dans VAMPIRE CIRCUS en 1972

 

 

CLASSEMENT DES FILMS DE VAMPIRES DE LA HAMMER :
Voici mon classement personnel des films de vampires produits par la célèbre firme Anglaise (Bien sûr , il ne s'agit que de mon point de vue , parfaitement subjectif , avec lequel chacun peut-être en accord ou en désaccord !)

 

1- HORROR OF DRACULA - (LE CAUCHEMAR DE DRACULA)

Résumé :Jonathan Harker s'introduit incognito au château de Dracula afin de le tuer . Comme il ne donne plus signe de vie , son ami Van Helsing part à sa recherche...

Ses atouts : Une histoire ryhtmée et spectaculaire , un affrontement féroce entre Dracula et Van Helsing , des personnages secondaires riches , un décor superbe que l'on découvrait alors...

Ses faiblesses : la seule que l'on peut relever est la liberté prise avec les personnages du roman ...

2- THE VAMPIRE LOVERS

Résumé : Carmilla , jeune femme mystérieuse qui se trouve malencontreusement isolée , est prise en charge par le Général Von Spielsdorf et sa fille , Laura . Peu après , d'horribles crimes sont commis dans les environs... 

Ses atouts : Beaucoup de charme et de poésie , la férocité de Carmilla , la qualité de la mise en scène et des décors , un érotisme doux. La meilleure adaptation du roman .

Ses faiblesses : Des scènes peut-être un peu trop suggérées et pas assez montrées mais c'est vraiment pour chipoter !

3- TWINS OF EVIL (LES SÉVICES DE DRACULA)

Résumé : Le comte Karnstein veut ramener sa prestigieuse ancêtre , Carmilla , à la vie pendant qu'un troupe d'inquisiteurs fanatisés terrorise les environs , à la recherche de vampires à exterminer... 

Ses atouts : Sa noirceur , l'ambiguité du rôle du bien . Le contraste entre les deux jumelles et les rebondissements rendus possibles par leur présence. L'invocation de Carmilla .

Ses faiblesses : un final un peu trop manichéen .

4- TASTE THE BLOOD OF DRACULA (UNE MESSE POUR DRACULA)

Résumé :Un petit groupe de notables dépravés organise une messe noire pour ramener Dracula parmi les vivants...

Ses atouts : L'emprise psychique de Dracula sur ses proies . Une ambiance subversive avec des filles qui tuent leurs pères .

Ses faiblesses : Une relative passivité doublée d'une certaine faiblesse de la part du Comte Dracula

5- THE VAMPIRE CIRCUS (LE CIRQUE DES VAMPIRES)

Résumé : La vengeance d'un Comte vampire va s'exercer quinze ans après que les humains l'eurent tué . Par l'entremise d'un mystérieux cirque qui vient offrir ses représentations dans la région où le vampire oeuvrait....

Ses atouts : La présence du mystérieux monde du cirque , la malédiction vengeresse du comte , Anna la complice humaine du Comte

Ses faiblesses : Un scénario peut-être un peu trop prévisible

6- BRIDES OF DRACULA (LES MAÎTRESSES DE DRACULA)

Résumé : Une jeune enseignante se trouve isolée dans le village dans lequel elle vient d'arriver ...Une vieille femme l'héberge dans son château ; Château dans lequel elle tient son fils captif car il est gravement malade , dit-elle....

Ses atouts : les femmes vampires qui tiennent une place de choix dans ce récit 

Ses faiblesses: L'escroquerie du titre puisque Dracula ne figure pas le moins du monde dans cette histoire..., la trop grande linéarité du scénario

7- DRACULA HAS RISEN FROM THE GRAVE  (DRACULA ET LES FEMMES)

Résumé : Un évêque s'est mis en tête qu'il est grand temps d'en finir avec Dracula ...Ce film narre principalement leur opposition impitoyable....

Ses atouts : L'allié malgré lui de Dracula est ...un prêtre ! L'histoire d'amour entre Paul et Maria qui leur apporte un surcroit d'énergie pour résister au célèbre Comte.

Ses faiblesses: Dracula réagit aux agissements des humains , il est donc plutôt passif alors qu'il est animé d'une rage au-dessus de la moyenne ! 

8- SCARS OF DRACULA (LES CICATRICES DE DRACULA)

Résumé : De sombres et grosses chauve-souris ramènent Dracula à la vie et l'assistent dans ses méfaits ultérieurs...

Ses atouts : Une histoire très sombre . La fin inventive . Les rebondissements dans le dernier tiers du film..

Ses faiblesses: Un rythme trop monotone durant la première heure . L'apparence des énormes chauves-souris...

9- LUST FOR A VAMPIRE (LA SOIF DU VAMPIRE)

Résumé : Carmilla , ramenée des ténèbres par un couple sataniste , se fait héberger en toute discrétion dans un pensionnat de jeune fille mais elle fini par tomber amoureuse un peu plus tard ...Comment concilier sa nature meurtrière avec son amour ?

Ses atouts :  Le romantisme de l'inattendue amourette entre la vampire et un humain , le pensionnat de jeunes filles

Ses faiblesses : Trop bavard . L'aspect histoire d'amour qui supplante l'horreur . Trop peu de scènes de morsures .

10- THE SATANIC RITES OF DRACULA (DRACULA VIT TOUJOURS A LONDRES)

Résumé : Dracula est de retour , il est le maître d'une secte sataniste qui souhaite renverser le gouvernement et répandre la peste dans Londres....

Ses atouts : Dracula oeuvre dans le Londres des seventies . Une part espionnage bienvenue . Course-poursuites en véhicules qui ne sont pas des carrioles à cheval .

Ses faiblesses:La mégalomanie absurde de Dracula . La fin grotesque . L'accoutrement de Dracula qui parait maintenant décalé par rapport au cadre de ce film.

11- DRACULA PRINCE OF DARKNESS (DRACULA PRINCE DES TÉNÈBRES)

Résumé : Ramené à la vie par un serviteur qui lui est entièrement dévoué , Dracula renaît pour la première fois de ses cendres depuis que Van Helsing l'avait mis en échec ....

Ses atouts : Le premier retour de Dracula . Son majordome .

Ses faiblesses : Manque trop de rythme . Tarde trop à s'animer . La fin un peu étonnante , voire ridicule !

12- DRACULA A.D.1972  (DRACULA 73)

Résumé : C'est encore par une messe noire sanglante que Dracula est ramené à la vie . Van Helsing sort de sa retraite pour à nouveau affronter son ennemi de toujours qui menace sa petite-fille ....

Ses atouts : Un peu de nouveauté est apportée dans le décor , plus urbain ; Londres et sa jeunesse fêtarde sont dans cette histoire . La présence d'une petite-fille de Van Helsing ...

Ses faiblesses : Le scénario ressemble à une copie conforme du précédent sorti , chronologiquement  (Scars of Dracula) !

13- COUNTESS DRACULA  (LA COMTESSE DRACULA)

Résumé : Désireuse de séduire toujours , la vieille comtesse Nasdany s'aperçoit que le sang de jeune vierge a des vertus rajeunissantes sur sa peau ...Elle sombre dans une folie meurtrière qui la conduit aussi à séquestrer sa propre fille pour s'accaparer le soupirant de celle-ci !

Ses atouts : l'ambiance , la présence d'Ingrid Pitt en comtesse sanglante.

Ses faiblesses : une suffit , elle est de taille : cette Comtesse n'est pas vraiment une vampire et d'ailleurs , il ne nous est pas montré à l'écran l'utilisation qu'elle fait du sang qu'elle collecte...

 

non notés pour le moment : THE KISS OF THE VAMPIRE (LE BAISER DU VAMPIRE) , LES 7 VAMPIRES D'OR et CAPITAINE KRONOS TUEUR DE VAMPIRES

 

Hammer : le regard hypnotisant du comte Dracula dans DRACULA PRINCE OF DARKNESS en 1965

 

 

Les Réalisateurs de la Hammer :

On trouve , parmi les réalisateurs à avoir dirigé des films de vampires de la Hammer : Terence Fisher , auteur notamment des deux premiers films de la liste (Horror of Dracula en 1958 et Dracula Prince of Darkness en 1965) , Roy Ward Baker (réalisateur du superbe The Vampire Lovers et  de Scars of Dracula) et aussi Freddie Francis , Jimmy Sangster , Peter Sasdy qui a lui aussi réalisé deux des films vampiriques de la Hammer ! Alan Gibson réalisa , quant à lui , les deux derniers épisodes consacrés à Dracula en 1972 et 1973.

 

Les Femmes vampires de la Hammer :

La Hammer doit beaucoup de son prestige à ses femmes vampires et , au premier rang d'entre elles , on se doit de placer Ingrid Pitt , l'inoubliable interprète de Carmilla dans The Vampire Lovers , la meilleure des adaptations de ce roman . On peut également la voir dans le moins bon Countess Dracula dans lequel elle est la Comtesse Bathory de sinistre mémoire . Il y eut aussi Yutte Stensgaard dans Lust For the Vampire et les soeurs jumelles Collinson dans Twins of Evil qui , dans ce film , sont aussi différentes d'état d'esprit qu'elles sont semblables physiquement

 

 

Ci-dessous , un mur d'affiches des films de la Hammer

 (chacun de ces films possède son article détaillé sur Minuit Sang)

affiche Horror of Dracula / Le Cauchemar de Dracula

Affiche Dracula Prince of Darkness / Dracula Prince des Ténèbres

Affiche Dracula Has Risen From The Grave / Dracula Et Les Femmes

Affiche Taste The Blood Of Dracula / Une Messe Pour Dracula

affiche Scars Of Dracula / Les Cicatrices De Dracula

Affiche Dracula A.D.1972 / Dracula 73

Affiche The Satanic Rites Of Count Dracula / Dracula Vit Toujours à Londres

   
     

Affiche The Vampires Lovers

Affiche Lust For A Vampire / La Soif du Vampire

affiche Twins Of Evil / Les Sévices De Dracula

 

Affiche Brides Of Dracula / Les Maîtresses de Dracula

Affiche Countess Dracula / La Comtesse Dracula

Affiche Vampire Circus / Le Cirque Des Vampires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Minuit Sang - la passion des Vampires
  • : Un blog consacré aux vampires . Les vampires au cinéma , dans la littérature , dans les arts graphiques de toutes sortes ...Chaque facette de la riche histoire des vampires est abordée ici
  • Contact

Bienvenue

Minuit Sang éclaire votre lanterne....

Recherche

Liste de films de vampires

Liste de films de vampires du blog Minuit Sang

(videos,images,commentaires,etc...)

Traductions

Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez lire cet article :

 
English  deutsch  español  Italiano  Português

Compteurs

free counters

**********************
 
collections
collections
***********************